7 astuces pour des campagnes SMS Marketing plus engageantes !

 

160 caractères, c’est peu me direz-vous, mais c’est toujours plus qu’un tweet ! Alors, si les médias sociaux arrivent à inciter à l’achat, à fidéliser et à engager les clients, pourquoi le SMS n’y parviendrait-il pas ?

D’autant plus qu’avec ces quelques bonnes pratiques, astuces et autres règles d’usages, vous serez en mesure de construire une campagne marketing SMS parfaite !

160 caractères, vraiment ?

Et bien non, en réalité, sur ces 160 caractères, vous avez l’obligation d’en réservez 14 pour les mentions légales imposée par la CNIL (STOP au 00 000), ce qui ne vous laisse finalement que 146 caractères pour convaincre efficacement

Ne communiquez qu’une seule offre à la fois

Pour chacune de vos campagnes de SMS marketing, ne viser qu’un seul objectif : inciter à profiter d’une offre ou d’une promotion, invité à un événement, faire profiter d’une offre découverte ou d’un essai gratuit, annoncer un lancement de produit (semblables à des achats déjà réalisées par ce client par exemple).

Pour cela, ne communiquer qu’une seule offre par message. Le nombre de caractère étant limité, focalisez vus sur des informations indispensables à vos clients pour que le message soit bien reçu et l’offre bien comprise. Votre SMS doit contenu le sujet de l’offre, les modalités pour en profiter (se rendre en magasin, sur le site, répondre au SMS…), la durée de l’offre.

Communiquez votre offre au bon moment

Selon l’objectif de votre campagne de SMS marketing, vous n’allez pas communiquer au même moment : si vous souhaitez créer du trafic en magasin, vous n’allez pas envoyer le SMS un samedi soir, mais plutôt en début de semaine, pour que le client est le temps d’organiser sa semaine ; en effet, si le client peut se connecter sur le site à toute heure de la journée ou de la nuit, ce n’est pas le cas pour se rendre en boutique.

L’objectif de votre campagne détermine donc l’horaire et le jour à laquelle vous allez la router.

 

Choisissez le moment le plus adéquat à votre offre, et aussi le moment où votre client sera le plus à même de consulter son smartphone

Incitez à l’action avec des mots déclencheurs

En choisissant une date de validité courte ou certain mots-clés comme  « x jours », « aujourd’hui », « seulement », «unique », « nouveau », « exceptionnel », « limitée », « exclusif » vous créez un sentiment d’urgence et une besoin de profiter de l’offre au risque de passer à côté !

Ce sont des pratiques qui ont fait leurs preuves pour conduire à une action rapide de la part de vos clients. Plus l’échéance d’une offre est proche et plus vous susciter l’envie chez vos clients, plus vous aurez de chances que  vos campagnes de marketing SMS obtiennent des résultats.

Rendez vos clients uniques

Les clients sont friands d’offres particulières, pensez donc à personnaliser vos messages : envoient à date anniversaire, offres réservées aux clients fidèles ou qui rapportent le CA le plus important… et n’oubliez pas de mentionner ce privilège dans votre message pour créer un sentiment d’importance et de reconnaissance !

En exploitant vos données CRM et de votre base de données, vous pouvez construire des schémas marketing de relance personnalisées (fréquence d’achat, produit favoris, modes d’achat privilégiés…) et construire ainsi des offres promotionnelles sur mesure adaptées au profil de vos clients (produits similaires, offres sur même produits, produits complémentaires…).
Et quand on sait qu’un SMS personnalisé à 3 fois plus d’impact qu’une campagne de marketing générique, on comprend rapidement l’intérêt de construire des offres spécifiques à chaque client !

Communiquez des offres personnalisées et claires à vos clients

Un SMS certes, mais un SMS Pro avant tout !

Alors pour le contenu de vos messages, faites attention à l’orthographe, évitez les abréviations, le langage trop familier et l’usage surabondant d’emojis!

Il faudra être concis mais avant tout clair et professionnel, sinon vous risquez de conduire vos clients et prospects à une mauvaise compréhension de votre SMS et donc à donner une mauvaise image de votre marque !

On fait des liens grâce au Rich SMS

Parfois, le SMS ne suffit pas à donner toutes les informations nécessaires sur votre offre.
Le SMS enrichi permet d’insérer un lien court dans votre message qui renvoie à une page web soit de votre site, soit spécialement créer pour l’offre que vous avez communiqué !

Cette page permet alors de fournir plus de contenu sur votre annonce mais aussi de l’agrémenter de différents médias comme des visuels de vos produits ou des vidéos sur votre service et donc de prolonger l’expérience client mobile sur le web ; une campagne marketing omnicanal réussie, qui à plus de change de mener à l’achat, ou à une visite en magasin (selon le contenu de votre SMS et l’objectif de votre campagne de marketing, évidemment…).

Voilà, vous êtes désormais en mesure de construire des campagnes SMS marketing que qualité ! A vous de jouer avec de media de communication et de nous faire part de nouvelles bonnes pratiques en commentaires !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *