Gros plan sur la maintenance informatique

La maintenance informatique a pour principal objectif de maintenir ou de rétablir un ordinateur ou un composant du réseau dans un état spécifié afin que celui-ci soit en mesure d’assurer un service déterminé. Il s’agit d’un service généralement assuré par un prestataire informatique.

La maintenance informatique, qu’est-ce que c’est ?

La maintenance informatique regroupe ainsi les actions de dépannage et de réparation, de réglage, de révision, de contrôle et de vérification des équipements matériels (machines, véhicules, objets manufacturés, etc.) ou même immatériels (logiciels).

Un service de maintenance peut également être amené à participer à des études d’amélioration du processus industriel, et doit, comme d’autres services de l’entreprise, prendre en considération de nombreuses contraintes comme la qualité, la sécurité, l’environnement ou le coût.

Pour avoir la garantie d’un service de qualité, il est préférable de solliciter une entreprise prestataire informatique. Elle mettra à votre disposition un expert en informatique possédant toutes les qualifications requises, les connaissances nécessaires et l’expérience qu’il faut pour prendre soin de votre ordinateur.

Solliciter un prestataire pour une maintenance informatique préventive

De la même manière qu’une automobile doit être entretenue régulièrement pour garantir des performances optimales, les systèmes informatiques doivent être vérifiés et optimisés à intervalle réguliers, dans le cadre d’un contrat de maintenance. On distingue trois types de maintenance informatique :

–          Maintenance matérielle : Tant pour les serveurs que les ordinateurs de bureau et portables, les parties matérielles doivent être révisées régulièrement, pour par exemple nettoyer les ouïes de ventilation ou vérifier les sauvegardes du système.

–          Maintenance logicielle : La sécurité des données de l’entreprise n’a pas de prix ; c’est pourquoi les correctifs logiciels, bien souvent liés à la sécurité, doivent être appliqués régulièrement aux systèmes d’exploitation et aux logiciels d’entreprise.

–          Maintenance réseau : Toutes les entreprises sont maintenant reliées à l’Internet, ce qui implique qu’il faut vérifier et maintenir de manière régulière tous les dispositifs réseau, afin de se prémunir des intrusions externes et de garantir la sécurité de l’entreprise.

Solliciter un prestataire pour une maintenance informatique corrective

Malgré des interventions régulières et un suivi scrupuleux, les systèmes informatiques peuvent subir des pannes qui nécessitent une intervention sur site rapide et efficace. Vous allez donc devoir faire appel aux services d’un prestataire informatique disposé à assurer un service de maintenance informatique corrective. Assurez-vous que l’entreprise en question soit disposée à vous garantir un délai d’intervention et un délai de rétablissement, ce qui sécurise votre activité professionnelle en assurant la continuité de vos activités. Veillez également à ce que les contrats prévus sont adaptés aussi bien à vos attentes qu’à vos besoins.

La maintenance informatique corrective est un processus qui prend en charge la réparation d’une panne ou d’un dysfonctionnement de matériel. Répartie en deux catégories distinctes, la maintenance informatique corrective possède plusieurs objectifs et remplit de multiples tâches, variables selon les demandes des entreprises. Parmi les différents types de maintenance possibles, la maintenance informatique corrective a pour objectif d’éliminer toute avarie ou altération dans le fonctionnement d’un appareil.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *