tablette braille, copyright HolisticmonkeyLa Bibliothèque municipale de Lyon fête les cinq ans du premier poste informatique adapté à toutes déficiences visuelles équipé à la Part-Dieu. Le réseau des bibliothèques de Lyon met aujourd’hui à disposition du public déficient visuel cinq postes informatiques répartis sur cinq espaces numériques où le public peut se former et pratiquer gratuitement. A cette occasion, le cycle Vive la culture numérique aborde l’apport des Nouvelles technologies au service du handicap, l’occasion de découvrir les possibilités techniques et les services offerts aux personnes handicapées pour se former et accéder au numérique.

Julien 2004, centre ICOMTechniques et pratiques. La pratique des outils numériques et de l’Internet facilite sans aucun doute l’autonomie et le quotidien des personnes handicapées. Les nouvelles technologies apportent des solutions de travail, de partage, de communication et d’accès aux savoirs grâce au développement de matériel adapté (synthèses vocales et zooms pour les déficients visuels, équipement pour tout handicap moteur …). Mais elles se heurtent encore à des obstacles financiers et techniques qui réduisent l’accessibilité pour tous les publics concernés.

Les enjeux de l’accessibilité. Faire en sorte que les contenus web soient accessibles pour tous les internautes, quel que soit le handicap et donc le mode de navigation est une notion récemment prise en compte sur Internet. Le débat sera l’occasion de montrer combien l’accessibilité est au service de tous.

atelier au centre ICOMLiberté et pratiques. La rentabilité est parfois un frein au développement de solutions techniques adaptées. Par ailleurs, s’équiper et se former a un coût qui limite l’accès au numérique. Associations et communautés des logiciels libres partagent, échangent et testent de nouvelles solutions : quels sont les résultats effectifs aujourd’hui ? État des lieux des solutions alternatives.

Cette conférence aura lieu le vendredi 12 décembre 2008 à 18h30 en salle de l’auditorium de la Bibliothèque de la Part-Dieu (30 boulevard Vivier-Merle, Lyon 3e).

Intervenants :

  • Stéphanie LUCIEN-BRUN, Abdelmalek BOUREGHDA et Jean-Paul DURAND du centre ICOM qui a pour mission auprès de Handicap International, de faciliter l’accès aux TIC pour les personnes handicapées.
  • Souhila Diab, membre de l'association Point de vue sur la ville qui travaille sur l'accessibilité auprès des collectivités locales.
  • Dave Neary, membre de Gnome, projet collectif libre qui vise à offrir à ses utilisateurs et développeurs un contrôle total de leur environnement, de leurs applications et de leurs données.