Les jeux vidéo en bibliothèque ? Impensable, pas possible, trop décalé …
atelier d'affiches pour le tournoi de jeuxC'est pourtant un véritable tournoi qu'ont organisé au mois d'avril les 10 espaces numériques de la bibliothèque municipale de Lyon suite à une première expérience réussie en 2008 à la médiathèque du Bachut. Le jeu vidéo est un élément de la culture numérique très plébiscité par les jeunes.
Les bibliothèques se sont ainsi mises sur leur terrain de prédilection afin de partager de nouvelles pratiques.

En vue de la finale ...
Après des éliminatoires très disputés, la finale s’est déroulée dans une belle atmosphère le mercredi 29 avril à l’auditorium de la médiathèque de Vaise. Près de 30 finalistes filles et garçons se sont défiés dans deux catégories (- de 13 ans et + de 13 ans) sur des jeux alliant adresse et réflexion. La plupart d'entre eux rencontraient des adolescents d’autres quartiers pour la première fois.
entrainement avant la compétition dans l'espace numérique
Comme dans les grandes compétitions, les finalistes ont découvert et bénéficié tous en même temps d’une séance d’entrainement, 5 minutes, pour leur permettre de se familiariser avec le jeu qui avait été sélectionné pour la finale.


Des finalistes et des supporters de tous les quartiers
Chaque concurrent a eu ensuite 10 minutes pour faire le meilleur score dans une ambiance digne des grands tournois devant écran géant ! Chaque participant était encouragé par les membres de son équipe grâce aux affiches réalisées auparavant à l'espace numérique de Vaise. Certaines équipes étaient même venues accompagnées de supporters … De nombreux quartiers de Lyon (Duchère, Point du Jour, Bachut, Part-Dieu, Guillotière, Croix-Rousse, Jean-Macé et Vaise) étaient représentés et réunis autour de pratiques numériques.

Au-delà de la victoire ...
la compétition en directChacun des participants est reparti avec un abonnement complet lire écouter, voir et une petite dose d'adrénaline. Certains, déçus de ne pas avoir remporté l'un des premiers lots (places de théâtre et DVD) ont réalisé que leur abonnement leur permettait d'emprunter … de nombreux DVD. Bref, si la bibliothèque a découvert les jeux vidéo, les participants ont également découvert un autre visage de la bibliothèque !

des supporters attentifs au grand écran Pour en savoir plus : Le blog des jeux vidéo en bibliothèque
Un article sur le sujet dans Bibliobsession