Dans le cadre du projet La Guillotière Devient Son qui vise à recueillir les paroles des habitants du quartier et à mettre en valeur leur créativité artistique, de jeunes adolescents se sont prêtés le 23 avril dernier à une animation en deux parties organisée par l'espace numérique de la bibliothèque de la Guillotière.

La première partie de l'atelier consiste à transformer la voix des participants en un son musical via un logiciel. On demande ainsi à chacun d'émettre des sons par la voix qui sont enregistrés et mixés par le logiciel pour obtenir un son plus instrumental. Dans une deuxième partie, d'autres adolescents sont interrogés sur leur perception de la Guillotière et de leur projection dans ce quartier. Ces interviews ainsi que celles réalisées auprès d'autres habitants plus âgés dans les bars et d'autres commerces du quartier créent ainsi un véritable recueil de témoignages, qui à l'image de ses habitants est très divers.

Les création musicales des jeunes viennent ainsi illustrer en fond sonore les différentes interviews du quartier comme celles faites par nos adolescents. Les enregistrements ont fait l'objet de manipulations en direct par Xavier GAUTHIER (avec ajout d'une batterie jouée en direct) et a posteriori par l'intervenant.

Ecoutez les montages sonores dès aujourd'hui sur la page myspace La Guillotière Devient Son !!