Des élèves de 4e du collège Victor Schoelcher dans le quartier de la Duchère à Lyon ont utilisé le jeu de construction 3D Minecraft pour reconstituer une partie de l'univers d'un de leur roman préféré. Ce partenariat entre le collège et la bibliothèque municipale Annie Schwartz (9e la Duchère) nous est raconté par Loreleï COLIN-MOREAU, chargée de communication de Ville en vue. Retrouvez cet article sur le site La Duchère, naturellement Lyon.

l'arbre de Tobie Lolness reconstitué dans Minecraft

Connaissez-vous ce fameux roman-jeunesse de Timothée de Fombelle, traduit en 28 langues, dont le héros est un garçon minuscule (1,5 mm de haut) qui vit dans un arbre ? Les élèves de la classe de 4e C du collège V. Schœlcher, oui ! Puisqu’ils ont travaillé avec le collège et la Bibliothèque Annie Schwartz à la création d’un univers Minecraft (jeu vidéo de construction en 3D) inspiré du monde imaginaire de Tobie Lolness.

Main dans la main

séance de travail sur MinecraftUn travail titanesque entrepris par Christelle Gourmelen, Marie Alançon et Agnès Ligerot, respectivement professeurs de Français et documentaliste du collège avec l’appui de la Bibliothèque et particulièrement de Véronique Amar, animatrice multimédia et Maryline Peyron du secteur jeunesse. Si la finalité du travail est la reproduction de l’univers de Tobie dans Minecraft, au détail près, l’enjeu était aussi et surtout de créer une synergie entre les élèves en les embarquant dans un tel projet à réaliser en équipe ! Ainsi, par petits groupes, les collégiens ont recomposés, bloc par bloc, les différents lieux emblématiques du roman :
  • L’arbre, bien évidemment, à l’intérieur duquel, on retrouve, fidèle au texte de T. de Flombelle
  • La maison de Tobie
  • La maison d'Elisha
  • La ferme d'élevage de Vigo Tornett
  • Le village de Jo Mitch
  • La prison suspendue
  • Le nid d'abeille
  • Le lac et la cascade ...
vues de l'univers sur Minecraft

Plein les yeux !

Le 11 juin, les élèves ont, tour à tour, présentés leur construction dans Minecraft à Timothée de Fombelle en personne, venu pour la deuxième fois de l’année voir l’avancée de leur travail à la Bibliothèque de La Duchère : Quel chemin parcouru, j’en ai plein les yeux ! Bravo pour cette belle oeuvre commune ! Je suis bluffé par la fidélité que vous avez su conserver de chaque lieu " leur confiait Timothée de Fombelle en découvrant l’ampleur de leur réalisation. "Vous avez fait un grand boulot de défrichage, vous avez vécu ce que tout créateur vit ! C’est émouvant de voir se matérialiser ce monde que j’ai imaginé, découvrir le lac par exemple, un lieu clé dans le roman, est très impressionnant. On a vraiment l’impression que c’est un monde dans lequel on peut se perdre et c’est une sensation que je voulais transmettre dans le livre. "

Touchés et fiers de leur travail, les enfants étaient, malgré tout, un peu déçus que l’aventure se termine déjà. Mais les enseignantes et Véronique Amar ont réussi leur pari : faire travailler les élèves de façon collective. Même si la tache n’a pas toujours été facile, le résultat est à la hauteur de leurs espérances. La venue de Timothée de Fombelle à la Bibliothèque ce mardi 11 juin, fut aussi l’occasion de rencontrer, dans un second temps, ses autres lecteurs. Cet événement a lieu dans le cadre de RéCréation : Création contemporaine pour la jeunesse organisé par la Bibliothèque municipale de Lyon.

Pour en savoir plus :

  • Timothée DE FOMBELLE est un écrivain et dramaturge français né en 1973. Il a récemment été reconnu pour deux importants diptyques : les romans Tobie Lolness et Vango. Ses pièces (Le Phare, Je danse toujours, Rose Cats...) ont été jouées, éditées et traduites. (source : Wikipedia)
  • Tobie Lolness est un roman fantastique de Timothée de Fombelle édité chez Gallimard Jeunesse qui se compose de deux tomes : La Vie suspendue et Les Yeux d’Elisha, parus respectivement en avril 2006 et 2007.
  • Minecraft est un jeu vidéo de construction en 3D dans lequel le joueur créé son monde en le composant de blocs pouvant être de différents matériaux (représentant de la terre, du sable, de la pierre, de l’eau, des arbres, des animaux, etc. ) Le concept de base est que le joueur peut modifier ce monde à volonté en y ajoutant ou supprimant des cubes et en tentant de survivre le plus longtemps possible, lui permettant ainsi de bâtir des constructions avec une grande liberté, rappelant ainsi les jeux de création Lego. (source : Wikipedia).