Insolite : un cimetière en réalité virtuelle à Hong-Kong

Hong-Kong, l’une des villes les plus peuplées du monde, permet désormais via l’entreprise iVénération.com de créer un cimetière virtuel  à cause du manque de place dans la ville. Pour l’instant en phase de test, le projet sera disponible dès le premier trimestre 2018.

Un véritable problème d’espace à Hong-Kong, une solution technologique

Saviez-vous que la ville comptait 6553 habitants au km² ? Cela représente trois fois plus qu’en France ! La ville compte en effet plus de 7 millions d’habitants. Face à ce problème prenant de plus en plus d’ampleur, un entrepreneur chinois, Anthony Yau, a décidé de mettre en place cette solution à la fois insolite, écologique et technologique pour faire son deuil.

C’est pourquoi l’entrepreneur a mis en place une solution high-tech, iVénération.com pour proposer aux chinois de stocker les cendres de leurs proches et mettre en place une tombe funéraire dans un monde en réalité virtuelle correspondant à la ville d’Hong-Kong. Concrètement, l’utilisateur du service peut ainsi se recueillir et installer la stèle de l’être cher dans le monde virtuel à l’endroit souhaité. L’usager peut ensuite accéder à l’endroit virtuel à l’aide de son smartphone ou via un casque de réalité virtuelle. Il leur est ainsi possible de rendre visite virtuellement à l’être disparu lorsqu’ils le souhaitent.

Exemple de client : Alex Lee a utilisé ce service innovant pour rendre hommage à son grand-père décédé. Il a ainsi affirmé que le gouvernement encourageait les enterrements écoresponsables et que chacun était conscient du problème du manque de place à Hong-Kong. Il a également ajouté que le souvenir de la personne se trouvait dans le cœur et non dans un emplacement physique réel.

Evolution des mentalités face à un enjeu écologique majeur

Si le respect des anciens et des personnes disparues est une valeur primordiale en Asie, et donc à Hong-Kong, installer une stèle funéraire virtuelle représente une alternative écologique à une tradition et des démarches obligatoires dans une ville marquée par la surpopulation.

Autre aspect majeur : celui de l’économie. En effet, un emplacement dans un cimetière à Hong-Kong peut coûter jusqu’à 176 000 dollars ! Un véritable problème pour les familles des défunts qui ne peuvent pas toujours se payer un service que l’on peut apparenter à un luxe. Le programme qui peut sembler insolite peut donc représenter une bonne alternative financière également.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *