Le film étirable : atout technologique

Le film étirable c’est quoi ?

Rouleau film étirable BBA Emballages

Le film étirable est commercialisé aux industriels depuis les années 1950. Son appellation d’origine était « Saran Wrap ».

Le film étirable peut être adapté à l’utilisation manuelle ou plus spécifiquement pour l’usage avec machine comme la banderoleuse automatique ou semi-automatique.
Le film étirable recèle de nombreux usages courant mais dans l’industrie, le transport, le commerce il est un véritable outil facilitant la logistique.

Sa définition et son rôle dans l’emballage ?

Il s’agit d’un film plastique, adhérent et ductile, qui permet de filmer des palettes et des cartons. Le film étirable est un des moyens les plus efficaces pour optimiser le conditionnement des palettes. Cependant, avec des caractéristiques très différentes d’une qualité de film étirable à une autre, comme la résistance ou la transparence, le choix de celui-ci est déterminant selon l’usage désiré pour une utilisation optimale.

Le film étirable, des rouleaux plein d’avantages !

Si depuis les années 1950 son utilisation s’est très largement généralisée à travers le monde entier, c’est avant tout parce que le film étirable présente de très nombreux avantages à plusieurs niveaux :

  • Son rapport qualité / prix est très intéressant,
  • Son élasticité lui confère une grande facilité d’usage notamment dans le domaine de l’emballage,
  • Une de ses caractéristiques principales étant son imperméabilité, il joue un rôle de protection des marchandises mais aussi des conditionnements comme le carton.
  • Une autre de ses caractéristiques étant son adhérence, il permet de ne pas utiliser d’autres adhésifs.
  • Il existe aujourd’hui des films étirables recyclés et recyclables « éco-friendly ».

A chaque usage, son film étirable !

Gamme film étirable BBA Emballages

Film étirable manuel, pour machines, EcoWraps, transparents, colorés, pré-étirés, en bobinettes… Le choix est vaste, alors comment s’y retrouver pour acheter le film étirable le mieux adapté à l’usage désiré ?

Comment définir les caractéristiques et les propriétés du film étirable qui convient à l‘emballage de vos marchandises ?

La nature de la marchandise à emballer est le premier critère à prendre en compte dans le choix du bon film étirable à choisir pour mettre en place sa palettisation. Il faut observer :

  • La nature de la marchandise (fragile, solide, résistante…) et sa consistance,
  • Le poids de la marchandise,
  • La sensibilité à la lumière, à la chaleur, à l’humidité, de la marchandise,
  • La durée pendant laquelle la marchandise sera transportée puis stockée (pour déterminer l’emballage il faut bien prendre en compte tout le cycle de la logistique).

⚠️ Afin de choisir le film étirable le plus adapté à vos emballages et votre palettisation, il est indispensable de prendre aussi en compte la forme des palettes et leurs tailles (exemple : les angles sont-ils acérés ? …), ainsi que les conditions dans laquelle la marchandise sera stockée et expédiée.

Le film étirable, pléthore de couleurs et d’épaisseurs !

Evidemment, dans le choix de la résistance donc de l’épaisseur du film étirable, la caractéristique principale à observer est le poids de la marchandise à emballer :

  • Jusqu’à 250 kilos = 15 microns
  • Jusqu’à 400 kilos = 17 microns
  • Jusqu’à 600 kilos = 20 microns
  • Plus de 600 kilos = 30 microns

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *