Les alarmes et caméras autonomes de protection de chantiers

Lorsque les sites à protéger ou à surveiller sont isolés et éloignés des réseaux électriques et ne permettent pas d’installer de la vidéosurveillance classique, il est essentiel de mettre en place des systèmes de surveillance autonomes sans fil, adaptés aux besoins spécifiques des ces infrastructures.
Fonctionnant sur batterie ou panneaux solaires, envoyant des images et vidéos sur réseau 3G, GPRS ou wifi, les systèmes de protection électriques autonomes permettent d’assurer la protection du site ou du chantier à distance, en continu ou dès lors qu’une intrusion est détectée.
Pour mettre en place de systèmes complets et autonomes de télésurveillance, les entreprises spécialisées dans la protection de chantiers ont plusieurs outils à leur disposition : caméras, alarmes et sirènes dissuasives.
Il est temps de faire un petit état des lieux des solutions de télésurveillance disponibles pour les professionnels ayant des besoins particuliers en surveillance pour des raisons d’isolement ou de morphologie du site à protéger.

Les systèmes autonomes, au cœur des systèmes de surveillances sans fil

Les besoins de systèmes de surveillance autonome non filaire pour les chantiers BTP ou les sites isolés peuvent variés, néanmoins, ils sont généralement installés près des entrées des entrepôts et zones de stockage qui renferment les outils, les engins ou le matériel, et près des entrées du site, pour prévenir des intrusions dans les bâtiments, sur les échafaudages ou encore sur les engins.

Les systèmes de surveillance sans fil autonomes permettent de prévenir des vols, mais aussi d’assurer un suivi de chantier et de réaliser de la surveillance à distance grâce aux images transmises au centre de télésurveillance.

Plus rarement, mais tout aussi efficacement, les caméras autonomes peuvent servir à réaliser un suivi de chantier à distance en envoyant en continu des images et/ou vidéos de l’avancement des travaux, en générale via les réseaux 3G et 4G.. Ces caméras de vidéosurveillance sont donc actives en permanence.

Enfin, ces caméras sont aussi de parfaits assistants pour les sociétés de sécurité qui peuvent effectuer des rondes virtuelles sur les sites sans avoir à dépêcher de gardiens ou de personnel de services de sécurité.

Les alarmes et systèmes anti-intrusion

Les alarmes et systèmes anti intrusion se mettent en marche dès lors qu’un soubresaut inhabituel est capté par les détecteurs de mouvement infra-rouge. Il assure donc une protection dans un  périmètre fini.

CouplĂ©e Ă  une camĂ©ra sans fil, l’alarme devient alors redoutable et empĂŞcher Ă  coup sĂ»r toutes les intrusions ; ce système de protection nomade et autonome a fait ses preuves pour prĂ©venir des vols, tant sur les chantiers intĂ©rieurs, extĂ©rieurs que sur les sites isolĂ©s tels que les fermes Ă©oliennes, les parcs de panneaux solaires, les carrières, les barrages hydrauliques, les casses…

L’alarme (sirène ou flash lumineux puissant) est avant tout un outil de dissuasion pour les intrus et les images récoltées permettront d’identifier les cambrioleurs dans le cas où les gardiens et les forces de l’ordre auraient mis trop de temps à arriver sur les lieux.

Les alarmes sans fil font fuir les intrus et les dissuadent de pénétrer dans l’enceinte du site !

Ces systèmes alarme-vidéo autonomes peuvent tout aussi bien être installés :

  • en extĂ©rieur ou intĂ©rieur pour tous les travaux du bâtiment (dĂ©samiantage, plomberie, Ă©lectricité…)
  • proches des bâtiments sensibles (entrepĂ´ts, bungalow…)
  • Ă  l’entrĂ©e du chantier afin de dĂ©clencher l’alarme dès l’intrusion sur le chantier

Caméras autonomes sans fil et sans électricité

Tout comme les alarmes, les camĂ©ras sans fil – selon le modèle – peuvent ĂŞtre fixĂ©es en extĂ©rieure comme en intĂ©rieur. L’installation est facile puisque ces camĂ©ras fonctionnent sur batterie ou sont branchĂ©es sur des panneaux solaires ; elles pourront ĂŞtre dĂ©placĂ©es au grĂ© de l’avancement du chantier.

Reliées à un centre de télésurveillance, elles envoient en continus des photos du chantier. Pour les chantiers plus longs, ayant cours sur plusieurs mois, il est possible d’installer des caméras time laps de suivi de chantier, ayant une autonomie d’utilisation jusqu’à 4 ans. Les opérateurs de télésurveillance pourront alors effectuer des levées de doute depuis la centrale alarme et mettre en route des alarmes pour faire fuir les visiteurs ou dépêcher une équipe de gardiens sur les lieux.

Les caméras de suivi de chantiers ou anti-intrusion sont discrètes et s’installent facilement sur les chantiers et sites isolés.

La vidéo enregistrée est conservée, datée et l’heure y est inscrite, ce qui fournira en cas de vol avéré un élément de preuve pour la gendarmerie.

La caméra de surveillance Data 3G autonome avec panneau solaire et batterie permet le suivi des travaux à distance sur les chantiers et sites isolés sans électricité avec la transmission des vidéos en temps réel sur smartphone ou PC, Mac.

 

Le système d’alarme vidĂ©o sans fil et autonome est facilement paramĂ©trable et garantit la surveillance Ă  distance et en temps rĂ©el un chantier ou un site isolĂ©, en fournissant des vidĂ©os ou images enregistrĂ©es au centre de tĂ©lĂ©surveillance ou en dĂ©clenchant des sirènes qui dissuaderont les intrus d’aller plus loin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *