Pourquoi externaliser son print management ?

Qu’est-ce que le print management ?

Le print management signifie littéralement « la gestion des tous les supports imprimés ». Mais quand on parle de print management, on fait souvent référence à l’externalisation auprès d’une agence de la réalisation de tous les outils print de communication utilisés par une entreprise : plaquettes, flyers, totems, kakemonos, panneaux signalétiques, enseignes, brochures, rapports annuels, cartes de visite… et bien d’autres encore.

Le responsable du print management – appelé print manager – de l’agence choisie pour la prestation a donc pour mission de faire intervenir les meilleurs ressources et compétences pour que le projet de marketing direct du client soit une réussite totale : graphistes, imprimeurs, entreprises de communication par l’objet publicitaire, routeurs… Il doit piloter le projet tout en maitrisant les coûts et les temps de production, de la conception des imprimés à leur livraison.

Le print manager pilote l’ensemble des activités incluses dans une stratégie concrète et globale de print management (création graphique, routage, conception, impression, livraison…)

Le print management est donc la maîtrise et la gestion du projet print d’une entreprise, de la création graphique, au choix de l’imprimeur en passant par la conception, le stockage et la livraison des documents et imprimés réalisés.

Pourquoi une agence experte pour gérer son print management ?

Une agence experte en print management sera en mesure de vous accompagner de A à Z, car, soit elle dispose en interne de toutes les ressources nécessaire à la réalisation des outils print, soit elle collabore avec des partenaires et fournisseurs dont la qualité est reconnue et les prix négociés.

En devenant l’intervenant unique pour tous les besoins de marketing direct, l’agence dont la mission sera de gérer le print management permet à son client d’avoir une vision globale et maitrisée de la réalisation de tous leurs outils de communication.

De plus, il est rare que l’agence experte en print management ne dispose pas d’autres compétences telles que la réalisation de vidéo, création de packaging ou la théâtralisation de magasin. Ainsi, l’agence sera aussi en mesure d’accompagner son client sur d’autres problématiques en parallèle de son print management.

Ainsi, confier à une agence reconnue la gestion de son print management permet de rationaliser les couts de communication, d’économiser un temps de réalisation considérable et améliorer la productivité en communication de son entreprise.

Qu’est-ce que va réaliser l’agence de print management ?

L’agence de print management va prendre à sa charge toute la conception, la production et la livraison des imprimés et supports publi-promotionnels.

L’agence de print management veillera au respect du cahier des charges du client tout au long de la réalisation des outils de communication print.

L’agence va par exemple rédiger le cahier des charges du support print, élaborer la conception graphique, choisir quelle sera la meilleure technique d’impression (et si possible dans le respect des politiques RSE), le support et sa matière pour que celui-ci soit par exemple innovant ou respectueux de l’environnement, définir le partenaire le plus qualifié pour le réaliser tout en respectant le budget et les contraintes de planning du client.

Externaliser son print management et le confier à une agence experte, c’est se libérer du temps, gagner en productivité, économiser en coûts de réalisation, garantir une continuité de son identité visuelle sur tous ses supports

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *